Nous sommes ravis de vous retrouver et de vous partager notre petit billet actus du mois de mars !
N’oubliez pas de vous abonner si vous souhaitez recevoir la Newsletter de ce premier trimestre 2022. Vous serez informés de toutes les actions menées pour l’association sur ce début d’année.
En avant toute, pour découvrir ensemble les us et coutumes du Sri Lanka au mois de mars ...
Au Sri Lanka on fête
MAHA SHIVARATHRI
Crédit photo : Sudesh DJV
Il y a plusieurs légendes derrière cette grande fête. Certains pensent que c'était le jour où Lord Shiva a avalé du poison pour sauver l'univers. D'autres pensent que c'est le jour où Shiva a épousé la déesse Parvati. On dit aussi que Shiva a exécuté le Tandava sur Maha Shivaratri – une danse qui signifie création, préservation et destruction.
Quoi qu’il en soit, cette importante fête hindoue, célèbre le dieu de la destruction et de la régénération de l’univers, SHIVA.
Le nom de cette fête vient des racines sanskrites :
- Maha, qui signifie « grand »
- Shiva, se référant à la divinité
- Ratri, qui signifie «nuit».
-
Ainsi, Maha Shivaratri se traduit littéralement par «la grande nuit de Shiva».
Chaque année, au mois de mars, les hindous célèbrent cette nuit en son honneur.
C’est une nuit remplie de petites traditions, nous vous les présentons !
– Une nuit qui prend vie : Pendant Maha Shivaratri, les hindous restent éveillés toute la nuit. C’est parce que la nuit est rythmée par la musique, les danses et les chants folkloriques comme ceux qui symbolisent le festival, les chants d’Om Namaha Shivaya !
– Le jeûne : Les hindous jeûnent tout au long du Maha Shivaratri. Le lendemain matin, ils rompent le jeûne avec le « prasad », considéré comme l’un des aliments des dieux.
– Prières : Les temples qui honorent Shiva comme celui de Pashupatinath au Népal, accueillent de nombreuses personnes qui viennent pour le vénérer toute la nuit ! Avec des chants, des prières et des louanges qui exaltent le dieu et attirent la chance ! Certaines femmes profitent également de cette journée pour prier pour leur mari et leurs enfants tandis que les femmes célibataires prient pour rencontrer un mari aussi vertueux que Shiva !
– Offrandes : Lors de cette fête, les fidèles offrent également des fruits à Shiva en signe d’adoration !
Maha Shivaratri est le moment où les individus expulsent l'ignorance et prennent conscience du « Soi » et de l'univers. Célébrer Maha Shivaratri rappelle aux dévots la compassion de Shiva, qui n'est pas seulement un destructeur mais aussi un donateur.
MADIN FULL MOON DAY POYA
Crédit photo : BToption
Madin full moon day poya sera célébrée ce 17 mars 2022.
Cette fête religieuse célèbre la visite du seigneur bouddha dans sa ville natale Kapilavastu.
La recette Sri Lankaise
POL SAMBOLA
Crédit photo : Great British Chef
Le pol sambola est un chutney frais de noix de coco, avec un mélange d’oignons rouges, de piments entiers séchés (ou de poudre de piment), de jus de citron vert, de sel et optionnellement de poisson Maldive (flocons de thon fumé et séché)
Il est le plus souvent utilisé comme accompagnement, servi avec du riz, des idiyappam, des appam, ainsi que de nombreux autres plats.
Recette pour 4 personnes
Les ustensiles :
Mortier et pilon
Étape 1 : préparer la pâte
Ingrédients:
½ noix de coco fraîche , râpée (environ 220 g), (ou 220 g de noix de coco râpée surgelée)
6 petits piments rouges séchés (ou 2 cuillères à soupe de piment rouge concassé)
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
6 petits oignons de Bombay (ou 1 oignon rouge), coupé en dés
1 cuillère à soupe de flocons de poisson Maldive (facultatif)
Jus d'un citron vert
Préparation :
À l'aide d'un gros mortier et d'un pilon (ou travailler en plusieurs fois dans un mortier et un pilon plus petits), broyer les piments rouges séchés avec le sel et le sucre en une pâte fine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de graines de piment visible.
Ensuite, ajouter les flocons de poisson Maldive (facultatif), et broyer un peu plus.
Ajouter la noix de coco fraîchement râpée et incorporer à la pâte. L'idée à ce stade est que la noix de coco absorbe la saveur et prennent la couleur de la pâte de piment.
Finement, ajouter les oignons rouges coupés en dés. Broyer quelques minutes de plus jusqu'à l'obtention d'une pâte avec un peu de texture.
Ajouter le jus de citron vert, bien mélanger et servir.
« Oyaagae ahaara vaela rasavaindainana! » en cinghalais… ou bon appétit!
Le proverbe Sri Lankais du mois
«Le silence met en valeur la beauté d'une femme»
Si vous souhaitez en savoir plus, ou faire un don à l'orphelinat, rendez-vous ici : https://www.lesouriredunlion.fr/faire-un-don
Comments