Search
  • lesouriredunlion

L'actu sourire du mois de juin

Updated: Jun 11

Nous sommes ravis de vous retrouver et de vous partager notre petit billet actus du mois de juin !

Découvrons ensemble les us et coutumes du Sri Lanka au mois de juin ainsi qu'une excellente recette gourmande !


Au Sri Lanka on fête


POYA DAYS

Crédit photo : Shutterstock


Comme vous avez pu comprendre au fil de nos « actus sourire », les jours de pleine lune, appelés Poya days, sont particulièrement importants au Sri Lanka. En effet, chaque pleine lune retrace un moment clé de la vie de Bouddha.

Celle du mois de juin est l’une des plus importantes dans le calendrier Bouddhiste, car elle célèbre l’arrivée du Bouddhisme au Sri Lanka.

Cette fête est célébrée chaque année, durant la pleine lune du mois de juin. Pour la petite histoire, c’est sur la colline de Mihintale que tout a commencé. Le roi Devanampiya Tissa d’Anuradhapura chassait sur la colline de Mihintale un soir de pleine lune. Le moine Mahinda, est alors venu à la rencontre du roi et lui a expliqué les principes du Bouddhisme et notamment l’importance et la place de chaque être vivant dans le monde. Le roi Devanampiya, curieux d’en savoir plus, questionna encore et encore le moine. Le Bouddhisme était en train de faire son arrivée au Sri Lanka.


Comme pour chaque jour de pleine lune, les Bouddhistes pratiquants doivent se rendre au temple vêtu de blanc et les bras chargés d’offrandes.

La vente de viande et d’alcool est interdite et ces journées sont fériées.

Pour la poya Poson et celle de Vesak (fêtée lors de la pleine lune de mai) d’autres rituels ont lieux.

Par exemple, les célébrations vont durer plusieurs jours. Durant cette période, de nombreux stands de nourriture et de boissons (appelés dansal) sont installés un peu partout dans les rues et aux abords des routes. Tous distribuent gratuitement à boire et à manger.


Comme pour la poya de Vesak , les rues, les maisons et lieux publics sont illuminés. De nombreuses lanternes en papier sont installées un peu partout, scintillant de mille feux une fois la nuit tombée.

Un spectacle magnifique.

Étant une des principales fêtes religieuses du pays la pleine lune de Poson est célébrée un petit peu partout. Mais naturellement les célébrations les plus spectaculaires sont organisées à Mihintale et à Anuradhpura, là où tout a commencé.

La capitale du Sri Lanka, n’est pas en reste pour autant, la ville de Colombo organise chaque année des célébrations grandioses.

Le Temple de la Dent à Kandy étant lui aussi un des sites religieux les plus importants du pays, des poyas spéciales sont organisées et la ville se pare de ses beaux habits de lumières.



La recette Sri Lankaise


HOPPERS SRI LANKAIS

Crêpes Sri Lankaises


Crédit photo : Tasting table


Les hoppers sont à base de lait coco, sans gluten, sans lactose. Ces hoppers sont mangés au petit déjeuner ou pendant le repas, on peut également les trouver avec un œuf en plein milieu.


Les ingrédients :

  • 250 g de farine de riz

  • 1/2 càc de levure de boulanger déshydratée

  • 120 ml d’eau de coco

  • 350 ml de lait de coco

  • 1 càc de sel

  • 1 càs de sucre

Préparation :


Réhydratez la levure dans un peu d'eau de coco tiède.


Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez la farine de riz avec le sel et le sucre, puis ajoutez la levure et le reste d'eau de coco. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au moins 2 heures dans un endroit chaud.


Ajoutez ensuite le lait de coco et mélangez bien le tout, laissez de nouveau reposer la pâte au moins 1 heure.

Si la pâte est trop épaisse, vous pouvez rajouter de l'eau ou du lait de coco afin qu'elle puisse être fluide pour se verser dans une poêle.

Dans une poêle chaude bien huilée, versez une cuillère à soupe de pâte, vous pouvez en faire cuire 3 dans une grande poêle (comme moi) et faites-les cuire comme des crêpes pour qu'elles soient un peu croustillantes.


« Oyaagae ahaara vaela rasavaindainana! » en cinghalais… ou bon appétit!


Le proverbe Sri Lankais du mois


« Si la vache donne du lait comme aliment sain, pourquoi demander si elle est noire ou blanche ? »



Si vous souhaitez en savoir plus, ou faire un don à l'orphelinat, rendez-vous ici : https://www.lesouriredunlion.fr/faire-un-don





20 views0 comments

Recent Posts

See All